Baisse de créativité... Je fais quoi ?

Je ne sais pas vous mais il m'est déjà arrivé plus d'une fois de me trouver dans des périodes où je n'arrive plus à créer quoique ce soit. Je sors à peine de deux semaines de traversée du désert et je vis assez mal ces moments parce que la création a pris une place très importante dans mon quotidien et ne pas y arriver est très frustrant!


La baisse de créativité se traduit de plusieurs façons chez moi:
- l'absence d'idées créatives: d'habitude j'ai toujours une idée, un truc à réaliser mais dans ces moments là rien ne me vient!
- l'incapacité de mener à bien un projet: il m'arrive aussi d'avoir une idée et d'être incapable de la réaliser, ce malgré plusieurs tentatives (grrrr)
- l'impression de manquer d'originalité ou de copier
-la sensation gênante que j'ai échoué dans ma réalisation
-l'absence d'envie face à une activité qui d'habitude me met en joie.

Maintenant je reconnais plus facilement les symptômes et du coup je m'y fais un peu plus facilement en appliquant quelques techniques...

Tout d'abord j'ai appris à laisser couler...
Je ne force plus les choses comme j'ai pu le faire auparavant. Si ça ne vient pas, je laisse mon projet de côté jusqu'à ce que des idées ou l'envie de continuer me viennent.

Je reste loin de mon bureau pendant quelques jours...
Mon bureau c'est mon QG créatif! C'est la pièce que je préfère chez moi, je pourrais vivre dans mon bureau ^^ Je me suis rendue compte que ne pas y aller pendant plusieurs jours d'affilée crée un effet de manque et du coup l'envie de faire quelque chose me revient quand j'y retourne!

Je regarde Instagram et YouTube...
Je suis une instagrameuse compulsive, je passe beaucoup (trop) de temps sur insta!  Et je dois dire que c'est toujours pour moi une source d'inspiration. J'aime voir à quel point vous êtes créatifs et j'aime à croire que ça déteint sur moi quand je suis en manque d'inspiration! Cela fonctionne aussi avec YouTube!

Je change mes habitudes...
On a tous des choses que l'on fait par habitudes, de temps en temps j'aime bien les bousculer pour ne pas tomber dans une routine qui finit par me lasser. Dans ces cas là j'ai tendance à essayer une nouvelle technique. Ce qui m'amène au point suivant :

Se challenger...
Je n'ai jamais aimé l'idée d'être en compétition avec les autres, par contre j'aime l'idée d'être en compétition avec moi-même! Quand je commence à stagner, trouver un nouveau challenge est une super source de motivation, je suis un grande fan des challenges journaliers que je peux trouver sur instagram par exemple.
Pour Octobre, je me relance dans le Daily Quotes for October, j'ai vraiment aimé le faire en Septembre, certaines citations reflétaient à la perfection leurs journées! Et puis ça me permet de continuer à m'entraîner à la calligraphie.
Je suivrai également le challenge de Mrs Brimble pour les planner addict!

retour de la créativité !!!

Et vous quels sont vos techniques pour rebooster votre créativité?

Bisous bisous

Commentaires

Articles les plus consultés